quercia-avocats-droit-public-favicon-blanc-jaune

_Quercia Avocats_

_Quercia Avocats_

Cabinet expert en droit administratif

_Le cabinet Quercia_

Le cabinet QUERCIA est une jeune structure créée en 2023, pour rassembler des avocats expérimentés en droit public / droit des collectivités. Les associées Maîtres Laure Dufaud et Laetitia Girard, ont d’abord travaillé auprès de juridictions administratives puis près de 15 ans dans des cabinets de renoms, dédiés au droit des collectivités et des personnes publiques, avant de s’installer et de créer leur propre structure. Maître Nicolas Rannou les rejoint en 2025 pour associer son expérience complète, administrative mais aussi judiciaire, de la défense des institutions de l’Etat en droit des Etrangers.
QUERCIA a pris le parti d’une structure à taille humaine pour garantir une organisation au plus près des besoins de ses clients.
Notre équipe dispose d’une forte expérience auprès des collectivités et personnes publiques et travaille en partenariats étroits avec d’autres avocats spécialisés en matière de commande publique ou de droit de la santé, gage d’une assistance parfaitement adaptée.

Diplômée d’un master 2 professionnel en droit public, Laure DUFAUD a travaillé deux années à la Cour administrative d’appel de Versailles en tant qu’assistante de justice tout en poursuivant ses études pour devenir avocat.
Après avoir obtenu son CAPA, elle a commencé sa carrière d’avocate dans un cabinet au sein duquel elle est devenue avocat sénior du pôle “vie locale et intercommunalité” avant de rejoindre l’équipe “Intercommunalité et droit des collectivités” d’un autre cabinet de droit public où elle était sénior référent. Après neuf années passées dans ces cabinets, elle est devenue directrice du pôle droit des collectivités d’un autre cabinet avant de décider de s’installer à titre individuel et de créer, avec Laetitia Girard, QUERCIA AVOCATS.

Expériences professionnelles

Son expérience en juridiction administrative lui assure une parfaite connaissance du contentieux administratif et ses expériences en cabinet une maîtrise du droit des collectivités et des nombreuses facettes qu’il recouvre.
Au cours de ces années, Laure DUFAUD a développé une expertise particulière en droit des collectivités, dominante de son activité juridique. Elle intervient également dans le cadre de dossiers en matière de professions réglementées (agents de sécurité privé, assistants maternels, assistants familiaux) mais aussi d’organismes de formations dans leurs rapports avec la Caisse des dépôts et des Consignations

Formation

Titulaire d’un Master 2 professionnel en droit public fondamental, Laetitia GIRARD a travaillé durant deux années à la cour administrative d’appel de Paris en tant qu’assistante de justice tout en poursuivant ses études pour devenir avocat.
Après avoir obtenu son CAPA, elle a commencé sa carrière d’avocate dans un cabinet de droit public au sein duquel elle a, après une expérience de deux ans dans un cabinet d’avocats aux conseils, exercé les fonctions d’avocate directrice du pôle droit et contentieux administratif durant cinq ans, avant de s’installer à titre individuel et de créer, avec Laure Dufaud, QUERCIA AVOCATS.

Expériences professionnelles

Son expérience en juridiction administrative assure à Laetitia GIRARD une parfaite maîtrise de la technique contentieuse et ses expériences en cabinet une connaissance approfondie du droit administratif.
Elle a ainsi développé une expertise dans l’ensemble des domaines du droit administratif, notamment en droit de la responsabilité administrative ainsi qu’en matière de police administrative ou encore de domanialité (expulsion d’occupants sans titre du domaine public, contentieux des autorisations). Elle accompagne également ses clients dans le cadre de contentieux disciplinaires (élèves, étudiants, agents publics) et en matière de professions réglementées (agents de sécurité privée – autorisations CNAPS). Elle intervient en outre en droit des étrangers.

Formation

Plaideur au service de la défense de l’Etat depuis sa première collaboration en 2012, Me Nicolas Rannou a étendu son action à toutes les facettes du contentieux de Droit des Étrangers. Exerçant le contrôle opérationnel de cette activité dans le cabinet leader du secteur à partir de 2016, il a régulièrement informé, conseillé et représenté les préfectures, développé des outils pour permettre de gérer tant l’urgence que la quantité. En novembre 2025, il rejoint Quercia pour y développer un pôle dédié.

Expériences professionnelles

Son expérience en Droit des Etrangers pour l’Etat est complète : contentieux administratifs et judiciaires, oralité et rédaction, gestion de l’urgence et celle de la quantité.
Me Nicolas Rannou a défendu l’Etat dans des dossiers sensibles et piloté la défense dans des opérations d’envergure, sensibles et médiatisées. Il a géré un pôle Droit des Etrangers et Libertés fondamentales, managé des avocats dans un soucis de valorisation et de progression de chacun, créé et perfectionné les outils utilisés par les avocats. Il suit les nouveautés juridiques, dispense les formations, informe et conseille les clients en fonction de leurs besoins.

Formation
  • Certificat d’aptitude à la profession d’avocat – Centre de formation du Barreau de Paris (2010)
  • Maîtrise Droit privé – Université Paris Descartes (2006)